Sélectionner une page

DIVI est-il le thème wordpress qu’il vous faut ?

par | Mai 28, 2018

Avant de commencer à lire cet article, je souhaite vous dire que certains liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est à dire que je gagnerai une petite commission si vous utilisez ces liens pour souscrire aux offres Elegant Themes. Sachez que ceci n’altère pas mon jugement. Si je n’étais pas convaincu par le produit phare d’Elegant Thèmes, je n’aurai pas écrit cet article. Merci d’avance pour votre soutien et bonne (longue) lecture !

Qu’est ce que le thème DIVI ?

Quand on décide de créer un site internet WordPress, une fois le CMS (Content Management System) WordPress installé, il nous faut installer ce que l’on appelle communément un thème wordpress.

A l’installation du CMS WordPress, si mes souvenirs sont bons deux thèmes sont pré-installés, Twenty Sixteen et Twenty Seventeen (je les supprime systématique). C’est à ce moment là que j’installe DIVI, mon thème favori 🙂

Mais est-ce un Thème gratuit ? un Thème Premium ? un page-builder (constructeur de page) ?

Non, il n’est pas gratuit !

C’est ce que l’on appelle un Thème Premium comme Avada, Enfold…et bien d’autres thèmes wordpress. Comme certains thèmes premium, il embarque un constructeur de page appelé DIVI Builder.

DIVI a été édité par ELEGANT THEMES, éditeur bien connu de thèmes wordpress premium. Il a marqué un tournant dans le business de Elegant thèmes en devenant un véritable succès auprès des débutants comme des confirmés.

Au moment où j’écris cet article, Elegant Thèmes annonce compter plus de 500 000 clients.

 

 

Mais à quoi ressemble-t-il ?

J’ai envie d’écrire que l’on peut faire du très beau comme du très moche avec ce thème !

Je m’explique, il peut sembler simple à prendre à main. Et c’est le cas.

Néanmoins, il peut devenir plus complexe quand on veut s’écarter du look de base. Mais, il sera méconnaissable !

Voici quelques exemples de sites internet réalisés avec :

Vous voyez qu’il est très complet et qu’il permet de tout faire !

Comment fonctionne-t-il ?

Depuis maintenant 5 ans que DIVI existe, l’équipe d’Elegant Thèmes a fourni et fournit encore beaucoup d’efforts pour faire évoluer ses fonctionnalités.

DIVI est compatible avec WOOCOMMERCE et de nombreuses extensions ! Mais il a la particularité d’intégrer de nombreuses fonctions. Partons à sa découverte.

 

Les options à connaître

Il intègre de nombreuses options de personnalisation, notamment lorsque l’on se rend dans le tableau de bord de son site WordPress sous Apparence / Personnaliser.

Comparons visuellement les onglets « Personnaliser » des thèmes Twenty Fifteen et DIVI.

 

 

Le thème Twenty Fifteen qui fait partie des thèmes proposés par WordPress et pré-installés propose quelques fonctionnalités de personnalisation.

 

 

Le thème DIVI d’Elegant Thèmes propose davantage de fonctionnalités de personnalisation comme la possibilité de gérer l’aspect typographique, l’apparence du ou des menus, du pied de page et des boutons.

Jugez en par vous même avec cette animation proposée par Elegant Thèmes.

 

 

DIVI BUILDER : Page builder VS Visual page builder

Comme certains thèmes premium, DIVI est équipé d’un page builder ou constructeur de page. Ce page builder peut s’utiliser dans les pages comme les articles. Il apparaît dans sa version originale en back office mais depuis peu il peut s’utiliser en front office.

Le page builder se compose de sections (sections en bleu), de row (lignes en vert) et de modules (modules en gris). Dans les sections, on ajoute une ou plusieurs lignes. Et dans les lignes, on ajoute le ou les modules souhaités.

Là est sa force : les nombreux modules qu’il propose d’ajouter et les modules externes qu’il permet d’intégrer facilement.

 

Vue du page builder

Introduit dès la version 3.0, le visual builder a su séduire les utilisateurs débutants comme les utilisateurs confirmés. Il permet aux débutants de commencer avec encore plus de facilités et permet aux confirmés de créer des sites internet encore plus rapidement !

 

Vue du Visual Builder : Section (Violet / Bleu) + Ligne (Vert) + Module (Gris)

Vue du Visual Builder : Changer un texte rapidement

 

Bibliothèque DIVI : Créer, Enregistrer, Exporter, Importer

La bibliothèque (library) permet d’enregistrer en un clic une mise en page, une section, une ligne et même un module que vous venez de créer. Une fois la mise en page enregistré dans votre bibliothèque, vous pourrez l’utiliser dans le même site ou l’exporter pour l’importer dans un autre site internet.

C’est ainsi que l’on peut importer des layouts kits créés mis à disposition ou vendus par d’autres personnes.

L’utiliser c’est l’adopter, la bibliothèque vous fera gagner beaucoup de temps ! Elle m’est aujourd’hui indispensable dans mon travail de création.

 

A/B Testing : Un outil intégré

On dit souvent qu’il faut toujours parler que de ce que l’on connait. Et bien, je l’avoue je n’ai pas encore testé l’outil d’A/B Test intégré. Donc je ne vais pas en parler plus longtemps. Je vous invite à le tester et me dire ce que vous en avez penser. Mais je suis certains que c’est un super outil !

 

 

Un écosystème à lui seul

Une fois que vous aurez dompté DIVI, vous ne pourrez plus vous en passer pour la création de vos projets. Sa simplicité de prise en main couplé aux possibilités sans limite permises par son écosystème vous permettra de faire évoluer vos projets, leur complexité et leur design.

L’équipe d’Elegant Thèmes a su laisser de l’espace pour le développement d’une large communauté autour de ses produits et de son produit phare. De nombreux plugins compatibles et spécifiques DIVI ont vu le jour en même temps que des blogs spécialisés.

Quelques blogueurs et créateurs de plugins :

Plusieurs groupes Facebook et pages Facebook où l’on en parle 🙂

Le thème wordpress le moins cher des thèmes premium

DIVI a la particularité d’être vendu par ElegantThemes soit sous la forme d’une licence annuelle ou d’une licence à vie qui vous permettra d’utiliser tous les thèmes et plugins créés par Elegant Thèmes sur un nombre illimité de sites internet. Oui oui, sur un nombre illimité de sites internet 🙂

Et cela pour un prix à peine plus élevé que le prix d’une licence « 1 site internet » pour un thème premium comme Avada !

Les licences proposées par ElegantThemes :

Licence annuelle à 89$ : Accès à tous les thèmes et extensions avec 1 an de support et de mises à jour.

Licence à vie à 249$ : Accès à VIE à tous les thèmes et extensions, support et mises à jour compris.

Si vous hésitez encore à franchir le pas, je vous ai déniché deux réductions à saisir.

Réduction ElegantThemes valables sur le site officiel.

– 20 % sur la Licence annuelle ou la Licence à vie en passant par ce lien

Vous l’aurez compris, je suis passionné par DIVI et son écosystème !

Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Installer WordPress sur un hébergement WPSERVEUR

Vous venez de souscrire à une des offres proposées par l’excellent hébergeur qu’est WPSERVEUR. Ou vous hésitez encore à souscrire une offre d’hébergement auprès de cet hébergeur français. Souscrire à une...

Installer WordPress sur un hébergement O2SWITCH

Si vous venez de souscrire à l’offre unique de O2SWITCH, ou si vous vous apprêtez à y souscrire, alors c’est le moment d’installer WORDPRESS sur votre hébergement O2SWITCH. Souscrivez maintenant à l’offre...

Quel hébergement web français choisir ?

Lorsque l’on recherche sur internet un hébergement web français pour son futur site internet, nombreuses sont les solutions d’hébergement présentes. L’offre est même très importante ! Il est difficile de...

Partager

1 Commentaire

  1. Antoine PASCALIS

    Excellent article, j’ai passé le pas de WordPress et de Livi grâce à vous. Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *