10 avantages d’utiliser WordPress pour créer un site internet

par | Juil 3, 2020

Avant de partir tête baissé dans l’énumération des 10 avantages d’utiliser WordPress pour créer un site internet, rappelons-nous ce que qu’est WordPress !

WordPress est un logiciel open source, c’est à dire libre et gratuit, pour créer des sites internet et blogs.

Dans le monde, aujourd’hui 35% des sites web sont des sites WordPress. Ces sites peuvent être des blogs personnels comme des sites d’actualités ou encore des sites d’entreprises multinationales. 

WordPress est aussi appelé un CMS pour Content Management System. En français, c’est un logiciel de gestion de contenus. 

 

Voici 10 avantages à utiliser WordPress pour créer un site internet 

 

Très rapide à installer et facile à utiliser

 

WordPress est un logiciel de gestion de contenu très rapide et très facile à installer. 

Il peut soit être installé traditionnellement, c’est à dire en téléchargeant le dossier zip WordPress sur le site wordpress.org et en l’uploadant sur votre serveur, soit via votre hébergeur. En effet, WordPress peut être installé en quelques minutes avec un hébergeur comme O2switch

Du point de vue de son utilisation, WordPress est presque un jeu d’enfant ! Plus besoin de savoir coder pour utiliser WordPress et créer son site internet. WordPress offre un tableau de bord ergonomique qui facilite sa prise en main. Le menu de navigation se trouvant sur la gauche permet de toujours savoir dans quel onglet de WordPress nous sommes. Il permet d’installer des thèmes, des plugins et des widgets pour créer son site en drag and drop. 

 

Open source donc “gratuit”

 

WordPress est ce que l’on appelle un logiciel libre ou open source puisque son téléchargement et son utilisation sont totalement gratuits. Les thèmes, plugins et widgets peuvent par contre être payants.

Néanmoins, l’utilisation de WordPress peut aussi être payant si vous décidez d’utiliser la version en ligne de wordpress sur wordpress.com. Personnellement, je n’utilise que la version libre du logiciel.

 

Communauté francophone importante

 

Étant l’un des CMS le plus utilisé au monde, WordPress bénéficie d’une communauté très importante, notamment en France. De nombreux sites internet, blogs, forums, cours en ligne, tutoriels vidéos et livres parlent de la plateforme WordPress.

Pour trouver la communauté qui vous correspond, vous pouvez la trouver sur : 

  • Google (Sites et blogs spécialisés, forums…)
  • Facebook (Pages ou groupes)
  • Meetup pour des rencontres locales 
  • ou directement sur le site WordPress pour les WordCamp et WordPress.tv

 

CMS totalement adaptable

 

WordPress, en tant que système de gestion de contenus a été pensé à l’origine pour créer des blogs. Depuis, le CMS a évolué et permet de créer des sites internet et même des sites e-commerce grâce par exemple au plugin Woocommerce.

 

CMS le plus utilisé au monde

  

WordPress compte plus de 60 millions d’utilisateurs. C’est le CMS le plus utilisé au monde. 

Environ 35% des sites dans le monde tournent sur WordPress.

La part de marché de WordPress sur le marché des CMS dépasse les 60%.

Autant vous dire que WordPress est plébiscité par les utilisateurs et est une valeur sûre sur laquelle vous pouvez investir.

 

Nombreux thèmes et extensions gratuits et payants existent

  

Avec le développement de WordPress, une communauté de développeurs s’est formée et créé des thèmes, plugins et widgets. 

Pour créer un site internet WordPress, la première étape après avoir installé WordPress est de créer ou installer un thème. Certains choisiront de créer / coder eux-même leur thème. D’autres choisiront d’installer un thème gratuit ou payant.

Mon conseil est d’opter pour un thème premium c’est à dire payant. Pourquoi ? Car en payant votre thème vous êtes sûr qu’il sera mis à jour et compatible dans le temps avec les nouvelles versions de WordPress. De plus, un thème payant comme DIVI possède de nombreuses fonctionnalités. 

Une fois votre thème installé, vous aurez la possibilité d’installer des extensions/plugins. Il existe plus 56000 extensions disponibles dans le répertoire WordPress. Vous n’aurez que l’embarras du choix.  Mais attention à ne pas trop en utiliser au risque de réduire les performances de votre site internet.

Pas besoin de savoir coder pour créer un site et en être totalement propriétaire

 

Un des avantages d’utiliser WordPress est de pouvoir créer un site internet grâce à des thèmes et plugins sans savoir écrire une seule ligne de code. Et ça c’est magique ! 

WordPress vous permet d’être propriétaire de votre site internet

 

En utilisant le logiciel WordPress, téléchargeable sur wordpress.org ou instalable directement via votre hébergeur préféré (par exemple O2switch ou WPserveur) vous serez complètement autonome et propriétaire de votre site internet. Et bien oui, car le jour où vous souhaiterez arrêter l’abonnement à votre hébergement, rien ne vous empêchera de faire une archive de votre site internet. 

 

Un CMS spécialisé pour le blogging 

Créé à l’origine pour éditer une blog, WordPress est et reste pour le moment le meilleur CMS pour éditer un blog.
En effet, il est possible de tenir un blog avec un seul auteur comme avec plusieurs auteurs. WordPress permet de régler les permissions et les rôles des utilisateurs du site. Ainsi, ces réglages vous permettront d’autoriser ou pas une personne à faire une certaine action.

L’autre raison qui fait de WordPress le meilleur système de blogging est l’interface d’édition. Et cette interface est encore meilleure lorsque l’on utilise un thème premium comme DIVI 🙂

 

Le SEO et le référencement est optimisé

     

    WordPress prend en compte nativement le SEO puisqu’il génère automatique des balises de titre et des métas description. Mais des plugins comme YOAST SEO permettent d’aller plus long dans l’optimisation SEO de vos pages et articles.

    YOAST SEO permet de personnaliser la balise titre, la méta description. Il permet aussi d’ajouter un mot clé principal. Avec ce mot clé, YOAST SEO analyse votre page ou votre article afin de vous guider dans son optimisation. Voici un aperçu de l’analyse de YOAST SEO d’un de mes derniers articles. 

     

    Dans cet article, j’ai essayé de faire le tour des principaux avantages d’utiliser WordPress pour créer un site internet.  Il y en a surement d’autres !
    En tout cas, tout ce que je peux vous dire c’est que l’essayer c’est l’adopter 🙂 

    Testez par vous-même et faites vous votre propre avis. Sautez le pas en vous inscrivant à la formation gratuite pour créer un site internet WordPress pour un restaurant

     

    Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

    DIVI est-il le thème wordpress qu’il vous faut ?

        Avant de commencer à lire cet article, je souhaite vous dire que certains liens présents dans cet article sont des liens d'affiliation. C’est à dire que je gagnerai une petite commission si...

    Quel hébergement web français choisir ?

    Lorsque l’on recherche sur internet un hébergement web français pour son futur site internet, nombreuses sont les solutions d’hébergement présentes. L’offre est même très importante ! Il est difficile de...

    Partager

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *